mémreg / Dossiers

L’exposition consacrée à la Vision Seeland

Le 7 janvier 2008, en présence du conseiller fédéral Samuel Schmid, la nouvelle exposition «Vision Seeland» s’est ouverte au musée du château de Nidau (Schlossmuseum Nidau).




Les visions sont regroupées en quatre domaines thématiques qui forment l’ossature de la nouvelle exposition. Il y est question de constructeurs, de transports, de villes et d’industrie. Peu importe si les visionnaires rêvent de routes navigables, de terres cultivées au sec, de nouvelles cités ou d’étendues industrielles, ce qui les rassemble, c’est l’envie de transformer les choses et d’aller de l’avant. Leurs motivations sont très variées, allant des idéaux humanitaires aux intérêts les plus bassement égoïstes.

Lien externe

Document
Corrections des Eaux du Jura§Canaux§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Inondations£

La deuxième correction des eaux du Jura.

Le barrage de Nidau ne put de loin pas retenir les flots, d’autant moins que l’ouvrage ne bouclait que le canal de Nidau-Büren mais non pas la Thielle. Les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud télégraphi&egra... Source: Diverses 2005



Eaux courantes§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Inondations§Paysages§Corrections des Eaux du Jura£

Les inondations de 1944, près de Büren

L’Aar sort de son lit. Vue d’avion réalisée pendant les inondations de 1944 en aval de Büren.
Source: archives susanne muller 1944


Eaux courantes§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Navigation§Corrections des Eaux du Jura§Canaux£

L' élargissement et l'approfondissement du canal de la Thièlle

La deuxième correction des eaux du Jura. L'élargissement et l'approfondissement du canal de la Thièlle, vers 1962. Source: Archives Suzanne Muller vers 1962


Industrie§Organisations politiques§Activités politiques§Ecologie§Pollution de l'environnement§Chemin de fer§Automobiles§Trafic routier§Bâtiment§Trafic aérien§Energie§Energie£

Pour ou contre les grands projets

Airport Kallnach

Si l’on avait suivi le Conseil Fédéral et le gouvernement bernois, les paysans récolteraient beaucoup moins de légumes. Car dans les années 1960, les autorit&eacut... Source: Matthias Nast vers 2005



Lokalpolitik§Organisations politiques§Entreprises§Activités politiques§Industrie§Pollution de l'environnement§Corrections des Eaux du Jura§Ecologie£

Le mythe de la correction des eaux du Jura

En 2004, lorsque la nouvelle que la firme de biotechnologie américaine Amgen prévoyait de construire une usine à Galmiz, le journal "Der Bund" titra: «Peur sur le jardin potager national» et écrivit «La r... Source: Matthias Nast vers 2005


Eaux courantes§Canaux§Ecologie§Bâtiment§Politique intérieure£

Le canal transhelvétique

Il y a 350 ans le canal d’Entreroches aurait dû relier le lac de Neuchâtel au Léman à travers l’étroite cluse d’Entreroches et former ainsi une voie navigable ininterrompue. Les travaux commenc&eg... Source: Diverses 2010



Dessins§Première guerre mondiale§Activités politiques§Idéologies§Tableaux£

Le portail d'entrée del'International World Centre au bord du lac de Neuchâtel

Le portail d'entrée du port de "l'International World Centre", dans le lac de Neuchâtel. Les statues furent conçues par le sculpteur Hendrik C. Andersen.
Andersen et Ernest Hébrard conçoive... Source: Schlossmuseum Nidau, Girardier, Jean-Pierre et al. 2000. A la recherche de la cité idéale. 1913


Dessins§Première guerre mondiale§Activités politiques§Idéologies§Cartes et plans£

Plan de l'International World Centre au bord du Lac de Neuchâtel

Hendrik C. Anderson et Ernest Hébrard conçoivent en 1912 les plans d’une «cité mondiale» qui devrait devenir le centre mondial de la communication et de la médiation. Divers emplacements &eacut... Source: Schlossmuseum Nidau 1912


Corrections des Eaux du Jura§Première Correction des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Communication§Institutions culturelles£

Coup d’oeil à l’intérieur du Schlossmuseum Nidau

Un coup d'oeil à l'intérieur du Schlossmuseum Nidau, en 2008. Source: Schlossmuseum Nidau 2008


Première Correction des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Conseillers§Corrections des Eaux du Jura§Personnalités£

La nouvelle exposition «Vision Seeland» au musée du château de Nidau (Schlossmuseum Nidau)

Le 7 janvier 2008, en présence du conseiller fédéral Samuel Schmid, la nouvelle exposition "Vision Seeland" s'est ouverte au musée du château de Nidau (Schlossmuseum Nidau). L'exposition présente de ... Source: Archives Gassmann 2008


Conseillers§Personnalités§Corrections des Eaux du Jura§Première Correction des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura£

Le conseiller fédéral Samuel Schmid

Le 7 janvier 2008, au musée du château de Nidau, l'exposition "Vision Seeland" fut inaugurée en présence du conseiller fédéral Samuel Schmid.  Source: Archives Gassmann 2008


Première Correction des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Conseillers§Fêtes et festivités§Corrections des Eaux du Jura§Personnalités£

2008

0 Source: True


Corrections des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Personnalités£

Robert Müller

Robert Müller (à gauche,1908-1987) lors d'une conversation avec Erwin Schneider, membre du Conseil-exécutif, en 1967. A partir de 1957, Müller dirigea la deuxième correction des eaux du Jura. Source: Archives Gassmann 1967


Canaux§Eaux courantes§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Navigation§Machines et outils§Corrections des Eaux du Jura£

Manitowoc

La deuxième correction des eaux du jura: Un monstre se fraie un chemin à travers le canal de Nidau-Büren: la «Manitowoc», gigantesque drague flottante américaine. Le &q... Source: Archiv Suzanne Muller 1963


Deuxième Correction des Eaux du Jura§Publicité§Navigation§Canaux£

1967

0 Source: True


Trafic routier§Automobiles£

Des voitures neuves de la GM à Studen à vol d'oiseau, en 1971

La General Motors à Studen. Des voitures neuves attendent des acheteurs. Photo prise en 1971. Source: Opel Suisse SA, Bienne 1971


Industrie§Fabriques§Entreprises£

La zone industrielle de Schachen

La zone industrielle de Schachen. La ceinture industrielle de Lyss, aménagée dans les années 1960, représentant environ 400.000 m2, abrite aujourd'hui aux environs de 1200 places de travail. Source: Archives Gassmann vers 1980


Ponts§Trafic routier§Bâtiment§Technique et technologies£

Construction du pont de la T6 à Brügg, vers 1958

Le pont de la T6 en construction. Brügg, vers 1958 Source: Karl Hofmann, Grenchen 1958


Produits agricoles§Paysages§Corrections des Eaux du Jura§Trafic aérien£

Le Grand Marais à vol d'oiseau, vers 1980

Le Grand Marais. Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, il a été prévu d'installer ici un aéroport. Source: F. Probst vers 1980


Trafic aérien§Organisations politiques§Conseillers§Ecologie§Sociétés§Politique intérieure§Activités politiques£

L'aéroport de Kallnach ou le crash des autorités dans le Grand Marais

"L’aéroport de Kallnach"

Le peuple ne voulait pas d'un "aéroport à Kallnach" Au début des années septante, un aéroport international devait être construit dans le... Source: Archives Gassmann vers 1973



Trafic routier§Automobiles§Lois§Bâtiment£

On doit effectivement à ce texte fondateur la route cantonale No 6 Boncourt-Bienne-Berne-Spiez-Grimsel. Cet axe, véritable «épine dorsale du canton de Berne» (conseiller d'Etat Gotthelf Bürki), allait do

0 Source: 2007-12-18 00:00:00


Energie§Richesses du sol£

Considérant sur-le-champ l’intérêt national, le Gouvernement bernois accorda aussitôt une autorisation de prospection. Comme l’opération de recherche pétrolière était d’int&e

0 Source: 2007-12-16 00:00:00


Trafic routier§Villages§Automobiles§Paysages§Pollution de l'environnement§Ecologie£

En 1955, les quatre premiers kilomètres d’autoroute étaient inaugurés, et en 1958 le peuple donnait à la Confédération (à une majorité de 85% des votants) la compétence de const

0 Source: 2007-12-17 00:00:00


Industrie§Deuxième guerre mondiale£

Après la Deuxième Guerre mondiale, la région n'offrait encore au regard que de maigres sols caillouteux, des prairies et des forêts bordant l'ancien lit de l'Aar. Le terrain

0 Source: 2007-12-17 00:00:00


Deuxième Correction des Eaux du Jura§Inondations§Corrections des Eaux du Jura§Phénomènes naturels£

Nidau

Innodation à Nidau. Tiré de: «Bienne en 1944». Source: Thomas Schärer, Berne 1944


Journaux et revues§Trafic routier§Bâtiment§Automobiles§Autobus§Lokalpolitik£

Impressions

Impressions du Seeland en 1981: Thème: la halle du dépôt des bus des Entreprises municipales de Transports de Bienne. Première étape dans la construction: la démolition de l’ancienne halle – 1&egra... Source: Archives: Eduard Schütz, Aegerten. 1981


Corrections des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Canaux§Navigation§Technique et technologies§Bâtiment§Eaux courantes£

Le canal Nidau-Büren

Deuxième correction des eaux du jura: Approfondissement et élargissement du canal Nidau-Büren, 1963.
Source: Archives: Hans Peter Kuster, Alfermée 1963


Trafic routier§Automobiles§Saisons£

Une vue de la route express T6 près de Lyss, en 1996

Une vue de la route express T6 qui relie Bienne à Berne via Lyss. Source: Archives du BT 1996


Energie§Technique et technologies§Richesses du sol£

Forage afin de trouver du pétrole, Hermrigen, 1982

Dans les années 1980, c'est en vain qu'on a effectué des forages, afin de trouver du pétrole. La profondeur du forage fut de 2425 mètres. Source: F. Probst vers 1982


Trafic routier§Styles de construction§Agglomération£

Le quartier des Weidteile à Nidau avec la T6, vers 1980

Vue aérienne du quartier Weidteile (Nidau) avec la T6, vers 1980.  Source: H. Haldemann, Jens vers 1980


Climat§Phénomènes naturels§Eaux courantes£

Le Seeland

Le glacier du Rhône, qui s’étendait le long du Jura et jusqu’à Soleure durant les périodes glaciaires, a approfondi la dépression et rongé les collines de molasse de Jolimont, du Mont-Vully, de ... Source: Diverses 2007